Une situation étrange pour un I700 (demande de création d'une carte SIS) refusée au motif qu'une carte SIS existait déjà. C'était pourtant une première inscription et la date de création de la carte est identique à celle du flux I700 refusé. De plus pour ce NISS, dans l'ensemble des messages échangé au niveau CIN on ne trouve pas d'autre I700 acceptés.
Ce problème est dû à un redémarrage des machines lors du traitement du lot en batch. Quand cela s'est produit, le batch a était en exécution et l'a fait échoué. Comme le batch est exécuté en morceaux de x records, lorsque, après un certain temps, l’exécution du batch à repris et ré-exécuté les records concernés. Mais la deuxième fois l'application réponds que la carte existe déjà car elle a été créée lors de la première exécution. 68 cas sont concernés par cette "erreur".
Nous avons demandé la liste des cas.
Ce jour vers 16h00 un patch corrigeant l'origine du problème des I704 sera appliqué.
La DB SIS sera également corrigée. Durant la période nécessaire à la correction, les I704 seront rejetés.
16h30, le patch à été appliqué et le I704 est à nouveau disponible
Le problème de mise à jour aléatoire du statut de la carte SIS avec un I704 est enfin identifié. Il est provoqué par une erreur d'initialisation de l'indicateur "en circulation" lors du traitement par la BCSS des retour de ZETES. Le problème est donc présent pour les cartes produites depuis la migration SOA. La BCSS met tout en œuvre pour rétablir la situation.
précisions de la BCSS sur les problèmes I700
Sur le Mainframe, nous avons constaté que pour une requête online, différentes réponses étaient générées :
- réponse online intermédiaire N000 sans partie donnée
- réponse intermédiaire N001 avec partie donnée MFI. Cette réponse ne vous était pas fournie ou alors en batch.
- réponse finale en batch.
Sur SOA, il n'y a plus que deux réponses, une online et une batch :
- réponse online intermédiaire N001 avec partie donnée MFI qui indique que nous avons bien reçu votre requête et qu'elle sera traitée en batch.
- réponse définitive en batch.
--> La version SOA est une version généralisée des requêtes Online pour des traitements batch.
Pour le I700, avec code retour 7030 et variante N001, nous devons encore déterminer d'où vient le problème. Car normalement, la variante devrait être N000 car il n'y a pas de partie donnée.
Pour les 7030 malformés que vous rencontrez parfois, nous sommes toujours à la recherche de l'origine exacte.
Transmission de cas de 601R semblant provoquer des timeout systématiques
La BCSS confirme que le problème de I704 est effectivement dû à un bug
I700 : Confirmation par la BCSS du bug si mutation NISS par la BCSS. Correction planifiée.
Nouvelle version de l'application BCSS corrigeant les problèmes 913M et I705
910M : La BCSS annonce qu'il n'y aura plus de réponse aux 910M (ni positive auquel cas seul nous recevrons uniquement la mutation ni négative auquel cas nous ne recevrons rien)
I700 : problème de demande de carte refusée quand le NISS de création est différent du NISS d'annulation (changement de NISS)
La BCSS annonce une nouvelle version ce mercredi 06/06/2012 qui devrait corriger les problèmes de I705 et M913.
Attention ! Ce week-end la BCSS migre le système d'autorisation sur UAM. Il faudra donc être très attentif à toutes perturbations.
Situation fin de deuxième semaine : problèmes en cours
Consultation de l'état de la SIS I707 : Le problème est résolu.
A908 : en cas de changement de NISS, l'annulation du bon délivré sur l'ancien NISS est rejetée par la BCSS. Ceci provoque donc des doublons dans les dossiers des personnes ayant cahngé de NISS.
R908 rejet 9000 : même eavec le bon userid les R908 ont à nouveau été rejetés. La raison est que le secteur doit être 011 et non pas 025
I705 : Nous avons détecté une différence dans les I705 après SOA en cas de changement de NISS. Avant l'ancien NISS était aussi bien dans la partie préfixe que dans la partie data. Maintenant la partie data contient le nouveau NISS
Consultation carte SIS I706 : certaine cartes SIS seraient introuvables via consultation. Ce sont des cas pour lesquels le NISS à muté. On retrouve bien la carte mais son l'ancien numéro (résolu mais reste à savoir pourquoi de mauvais couples NISS-numéro SIS sont-ils transmis ?).
Consultation de l'état de la SIS I707 : parfois (ce ne semble pas être systématique) on ne reçoit pas le motif de l’annulation en retour. Il s'agit ici d'un bug : dans la réponse on met la raison d'annulation sur 1 position au lieu de 2.
Une nouvelle version à été déployée par la BCSS qui corrige deux problème :
La modification de l'état civil de inconnu vers célibataire
Le caractère set des recherches phonétiques qui n'était pas tout à fait identique à ceux du mainframe (problème signalé par le FAT).
R908 et 910M : Rejet 9000 (autorisation sur un envoi de R908 et 910M : Probablement un problème de userid).
913M : Pour les NISS de l’an 2000 (< à 11 digits), le format au niveau du préfixe A1 n’est plus comme auparavant (cadrage à gauche). Cela ne concerne que les 913M, le NISS est correctement cadré dans les autres TI. La BCSS va apporter les correction nécessaires.
Après une semaine relativement calme voici la situation :
Problème en cours :
Intégration : Impossible pour des personnes dont le MID n'est pas complet dans le mini RN (BCSS) rejet 901040. Une solution temporaire est de transmettre ces cas à l'équipe identification de la BCSS qui peut forcer la mise à jour dans l'attente de la mise en place d'une solution définitive.
Modification Etat Civil : Impossible de modifier l'état civil d'un enfant de "inconnu" en "célibataire" avec un return code inconnu (400235 sur le L204). Une nouvelle liste des return codes a été envoyée et le problème de modification de l'état civil devrait se résoudre
Double I705 : lorsque qu'on reçois un I705 pour le registre bis, il semble toujours en double.
Réponses A012 : Les réponses A012 O.A. 3 ont été refusées par le filtre avec un code 66 (problème de date problème strictement CIN mais inextricable).
Problèmes résolus et infos :
I706 Mteam : Refusés pour des problèmes de sécurité. Résolu empiriquement en recopiant le modèle de Nancy.
140H : 8 cas erronés signalés (c'est à dire quasi rien)
Traitement des mailbox :
Les batches output (à destination des partenaires (CIN)) sont générés manuellement par Vincent 1x / jour vers 15h ;
Ceci va être automatisé (délai non déterminé) et remis sous le contrôle de l’équipe que nous connaissons. L’automatisation devrait tourner 24x7, avec un run toutes les 2h ;
Donc :
aujourd’hui = des fichiers +gros et –nombreux
Après automatisation : + de fichiers et + petit
Mutations RN : La BCSS a temporairement bloqué les traitement après avoir constaté un problème INHOUSE. les premiers 1.100 records reçus ce vendredi après un petit problème de check sur la longueur du fichier.
Prochaine étape : la migration UAM (accès) dont la production est prévue le 04/06/2012
Les premiers Mailboxs contenant des records pour un nouveau formulaire traité sur la plateforme SOA production vous a été/sera envoyé.
Formulaire : 910M P
Secteur : 11/0
Numéro de Mailbox : 11236
Si vous rencontrez des problèmes avec le traitement de ce Mailbox, faites nous en part le plus vite possible. Ainsi, nous pourrons rapidement trouver une solution au problème rencontré.
Bien à vous,
Vincent Turine
Suite à notre confcall, situation au 21/05 11h
En général
· On-line : semble OK
· Batch : attendre demain pour avoir une idée et le retour d’information des OA sur la qualité des données échangées.
Issues
· Martine : problème avec L204 (BCSS semble avoir mis un contrôle supplémentaire) empêchant le fonctionnement ‘comme avant’. A priori, aucune correction côté Filtre possible. Des discussions sur ce nv contrôle sont à mener entre MUT1/CIN et BCSS ;
· Bart Van Canneyt : I706 problème chez lui probalbmenent et non lié au SOA. La fonctionnalité marche pour les autres.
Alors que tout va bien, un premier petit problème vient d’apparaître :
Dans le L204, j’ai un rejet sur la zone état civil.
DONNEES REFUSEES ETAT CIVIL 400235
Ce rejet 400235 n’est pas dans la liste des rejets connus au registre bis.
Je veux mettre « 10 » dans l’état civil
Martine
Pour la BCSS il s'agit de contrôle sur les données et non pas d'un problème....
Registre bis : OK
Répertoire BCSS : OK
Martine
Pour le moment, c’est ok.
J’ai déjà fait beaucoup de consultations et aussi une intégration, commande de carte SIS.
Je continue ….
Martine
Bonjour tout le monde,
Je viens d’effectuer quelques testes, et au premier vu, tous a l’air de fonctionné (j’ai fait que le RN, Rbis et les SIS). Plus ne détail sera pour demain.
Bonne soirée tout le monde
Nancy
Des batchs avec differents formulaires sont passés cette nuit au filtre, et le filtre n'a pas détecté d"erreurs a priori à part une erreur très habituelle sur une row A037 ( tag payment obligatoire manquant dans le xml)
Liste des formulaires traités
U607
L052
L891
L820
L950
L037
A037
L038
L038
L701
L820
L500
L500
A950
L950
L037
L820
U607
I700
I700
L038
L037
400R
001H
M303
001H
612R
M302
300R
P908
A052
A061
A038
I704
I703
I702
300N
910M
141R
001R
140H
020R
022R
120R
031R
150R
500R
100R
010R
L204
L410
A012
I605
I605
S607
A908
R123
L204
A003
A052
R908
A301
P908
L410
I705
P012
000R
910M
André
Chers Collègues,
La dernière étape de la migration vers l'infrastructure SOA s'est terminée ce samedi en fin d'après-midi.
Tous les services de la Banque Carrefour sont complètement opérationnels sur la plateforme SOA.
Nous vous invitons à vérifier vos premiers processus de production quotidiens, avec en priorité ceux qui concernent les mises-à-jour du répertoire BCSS, du Registre Bis et des cartes SIS, et à nous tenir nformés des résultats.
Nous restons à votre disposition et vous remercions pour votre collaboration.
Cordialement.
Geachte collega’s,
De laatste faze van de migratie naar de SOA instrastructuur is deze zaterdag in de vooravond afgerond.
Alle diensten van de Kruispuntbank zijn volledig operationeel op het SOA platform.
Wij nodigen jullie uit om de eerste dagelijkse productieverwerkingen te verifieren en daarin prioriteit te geven voor deze die bijwerkingen verrichten in het personenrepertorium, in de Bisregisters en voor de SIS-kaarten. Mogen wij jullie vragen om ons ook op de hoogte te houden van de resultaten.
We blijven ter uwer beschikking en we bedanken jullie voor de medewerking,
Met vriendelijke groeten,
Jean Jochmans
IT Manager
BCSS-KSZ
Chers Collègues,
La dernière étape de la migration vers l'infrastructure SOA a commencé ce mercredi 16 mai, et se déroule selon le planning établi.
Comme prévu, les services de la Banque Carrefour devraient être à nouveau complètement opérationnels, sur la plateforme SOA, ce samedi 19 dans l'après-midi.
Nous restons à votre disposition et vous remercions pour votre collaboration.
Cordialement.
Geachte collega’s,
De laatste faze van de migratie naar de SOA infrastructuur is afgelopen woensdag 16 mei gestart en verloopt volgens de vooropgestelde planning.
Zoals voorzien zouden alle diensten van de Kruispuntbank volledig operationeel moeten zijn op het SOA platform vanaf nu zaterdag 19 mei in de namiddag.
We blijven ter uwer beschikking en we bedanken jullie voor de medewerking,
Met vriendelijke groeten,
Jean Jochmans
IT Manager
BCSS-KSZ
Lors de la réunion coordination informatique de ce jour, la BCSS a confirmer le planning de la migration SOA prévue lors du week-end de l'ascension.